Guide de pêche local
Fluent English
Pêche au leurre et à la mouche, du bord et en bateau, en mer et en rivière
Destination Guadeloupe
Après quelques heures de vol vous atterrirez en Guadeloupe sous un climat tropical humide. Cette Région d'outre-mer située dans l'arc des petites Antilles est un archipel regroupant les Saintes, la Désirade, Marie-Galante et la Guadeloupe. La Guadeloupe est composée de deux îles juxtaposées en forme de papillon : la Basse Terre et la Grande Terre. Elles sont séparées par la rivière salée qui n'est autre qu'un bras de mer bordé de mangroves. Celui-ci relie le petit cul de sac marin sur la façade Atlantique, exposée à la houle dominante, au grand cul de sac marin situé sur la façade Caraïbe, abritée de la houle dominante.
La Basse terre volcanique et montagneuse, est recouverte en grande partie par une forêt dense et humide où s'écoulent de magnifiques rivières qui se jettent sur tout le pourtour de l'île. Une grande partie de la chaîne montagneuse est classée parc national et protégée.
La Grande terre est en majorité plane et calcaire recouverte d'une forêt sèche et de savanes. Elle est connue pour ses grandes plages de sable clair et ses lagons aux eaux cristallines.
La rencontre de ces deux îles si contrastées offre une diversité de paysages et d'écosystèmes aquatiques unique dans la Caraïbe: rivières, plages, lagons, barrières de corail, îlets, mangrove, tombants, entre mer des Caraïbes et océan.
La pêche y est avant tout un moyen traditionnel de se nourrir, elle est très populaire sur l’ensemble de l'île.
La pêche au gros est bien représentée notamment grâce au Guadeloupe Marlin Club et aux tournois qu'ils organisent.
La pêche de loisir au leurre et à la mouche se développe depuis quelques années grâce aux passionnés et aux guides de pêche.
L'île est très visitée pendant la haute saison touristique de de novembre à mars et c'est devenu un art d'arriver à leurrer des poissons de plus en plus sollicités.
La pression de pêche du bord est importante et la plupart des zones accessibles à pied sont surpêchées. Débusquer de gros poissons prédateurs depuis le bord devient très technique. Il faut avoir une réelle connaissance de leur territoire et de leur comportement, et s'armer de patience pour réussir une prise.
La pêche au leurre du bord est un excellent moyen de découvrir l'île. Une canne de 2m40 à la puissance de lancer de 10-40 gr avec un moulinet de taille 3500 garni de tresse de 20lbs sera appropriée à la majorité des situations.
Vous pourrez pêcher à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, sans avoir besoin de permis de pêche. Attention il est toutefois important de respecter la loi sur la pêche de plaisance et les zones d'interdiction de pêche (réserves du parc naturel et zone chlordécone). Si vous souhaitez consommer du poisson référez-vous aussi à la liste des espèces à risque de ciguatera.
L'île est bercée par les Alizés qui soufflent de secteur Est Sud-Est à 20km/h en moyenne entretenant une agréable température d’une trentaine de degré tout au long de l’année. Il arrive cependant que le vent tombe ou qu'il se mette à tourner en ouragan pendant la « saison cyclonique » de juillet à novembre.
Depuis quelques années des sargasses viennent s'échouer par intermittence en grands bancs sur les rivages de la façade Atlantique à partir du mois de mars.
On y parle le français et le créole, beaucoup moins l'anglais ou l'espagnol.
Une grande diversité d’hébergements est disponible :, hôtels, bungalows, chambres d'hôtes...
Les transports en commun sont peu développés, un véhicule est indispensable pour visiter l'île et vous rendre sur les spots de pêche.
Pour se restaurer l’île est riche de restaurants, bars, boulangeries et de camionnettes « food-trucks » aussi bien dans la journée que le soir tout autour de l'île.